L'équipe Innoptus Solar remporte le Bridgestone World Solar Challenge 2023 avec le soutien d'Axalta


07 NOVEMBRE 2023 – Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, félicite l'équipe Innoptus Solar de l'Université de Louvain, en Belgique, pour avoir défendu son titre de championne du monde de la course biennale du Bridgestone World Solar Challenge dans la catégorie Projecta Challenger.

La première course World Solar Challenge à avoir lieu depuis 2019, a culminé dans la ville côtière d'Adélaïde en Australie-Méridionale, avec la voiture Infinite franchissant la ligne d'arrivée à 10h44, heure d'été australienne, le 26 octobre 2023, après un parcours de 3 021 km depuis Darwin. Les étudiants de l'université belge ont fait preuve d'ingéniosité en ingénierie et innovation lors de la construction d’Infinite, la voiture solaire monoplace de l'équipe, qui a été peinte par Cromax®, la marque de peinture pour la réparation automobile premium d'Axalta, et qui arbore le logo du fabricant de peinture.

Olaf Adamek, Axalta Refinish Brand Manager pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, déclare : « Félicitations à toute l'équipe pour cet exploit impressionnant. C'est un honneur d’avoir à nouveau pu accompagner l'équipe dans ce périple et c'est fantastique de constater que tout ce travail acharné a porté ses fruits. »

Le parcours victorieux d'Infinite a duré 34 heures, 4 minutes et 41 secondes, et a donc été plus rapide de 48 minutes par  rapport à la victoire de l'équipe en 2019. Après avoir voyagé à une vitesse moyenne de 88,2 km/h, Infinite a franchi la ligne d'arrivée à Adélaïde avec 20 minutes d'avance sur son concurrent le plus proche.

Infinite a été peinte à l'Axalta Refinish Academy, le centre de formation de renommé mondiale d'Axalta situé à Malines, en Belgique. Le système Ultra Performance Energie de Cromax, qui utilise la technologie révolutionnaire et brevetée Fast Cure Low Energy d'Axalta, était le choix évident du système de peinture à utiliser. Cette technologie réduit considérablement la consommation d'énergie dans la cabine de peinture tout en permettant d'obtenir une réparation d’excellente qualité. Elle répond ainsi aux objectifs de l'équipe en matière de développement durable et de résistance à la chaleur et aux conditions climatiques extrêmes pendant la course.

La course du Bridgestone World Solar Challenge existe depuis 1987. L’itinéraire de 3 021 km comprenait neuf étapes de contrôle obligatoires où les équipes s'arrêtaient et y effectuaient des travaux de maintenance de base. Les participants, entièrement autonomes, parcouraient chaque jour le plus de kilomètres possible jusqu'à 17 heures avant d'installer leur camp dans le désert, quel que soit l’endroit où ils se trouvaient.

Pour plus d'informations sur l'équipe Innoptus Solar et sa voiture, Infinite, connectez-vous sur www.solarteam.be, et pour en savoir plus sur la relation entre Axalta, Cromax et l’équipe Innoptus Solar, cliquez sur www.axalta.com/eu/formula-student. Pour en apprendre davantage sur la course du Bridgestone World Solar Challenge, rendez-vous sur www.worldsolarchallenge.org.

Suivez les progrès de l'équipe Innoptus Solar via www.facebook.com/solarteam.be ou connectez-vous sur www.solarteam.be.