Contact Star Coater


Julien MARTI
Animateur réseau Star Coater
& Re-paint

Axalta Coating Systems France S.A.S.
Division poudre Z.I de la Croix Meyssant BP 33
F-42601 MONTBRISON Cedex

Comment prescrire


Concevoir des pièces destinées au thermolaquage

Parce que vos créations sont uniques vous recherchez la peinture et l’applicateur qui sauront donner vie à vos projets. Star Coater est le réseau des professionnels du thermolaquage qui vous garantit un résultat de qualité et l’utilisation de produits prémium.


Des entreprises réunies autour d’un savoir-faire, de convictions et de valeurs communes. De la conception à l’utilisation finale, vos créations seront ainsi soumises à des exigences et des préconisations garantes de la satisfaction de tous.

La conception des pièces

Une pièce métallique conçue dans les règles de l’art est la première étape qui garantit un thermolaquage réussi et ainsi la durée de vie de l’ouvrage. Pour vous aider dans cette étape essentielle, Star Coater a édité le guide de la conception des pièces à thermolaquer. Arêtes vives, ébavurages, perçages, assemblages, soudures, entrefers, zones de rétention, parachèvement…les membres du réseau Star Coater partagent avec vous leur savoir-faire et leurs préconisations.

Vous retrouverez également dans cet ouvrage les catégories de corrosivité et les préparations de surface en fonction de la destination de l’ouvrage, ainsi que les consignes d’entretien et de réparation des surfaces peintes.

Du choix de la peinture au thermolaquage

1. Définir la couleur

Il faut noter précisément la couleur ou la référence produit, et le nom du nuancier.

Exemple: Teinte Simply Copper 1 - Nuancier ICONICA Société Axalta Coating Systems
France.

Lorsque la teinte n’est pas définie au moment de la rédaction du descriptif, il faut éviter la mention "RAL au choix de l’architecte". Elle exclut de fait les autres référentiels (NCS, Pantone…) et les teintes des nuanciers des fabricants. Les coloris RAL ne représentent qu’une partie infime des teintes disponibles en peintures en poudre. Exemple : Teinte du nuancier RAL, NCS, The Anodic Collection ou ICONICA, au choix du concepteur.  

2. Préciser la famille produit

En fonction du type de support à peindre et de sa destination, la famille chimique du produit doit être spécifiée avec précision.
Architecture:


Alesta AP, poudre polyester. Excellentes performances mécaniques et résistances aux intempéries.
Alesta SD, poudre superdurable.
Alesta SPEED, poudre polyester à polymérisation flash, haute flexibilité pour Coil Coatings.

Pièces extérieures en acier :

  • Traitement anticorrosion : Alesta ZéroZinc, Primaire Epoxy conçu pour assurer une protection anticorrosion de haute qualité

Décoration intérieure :

  • Alesta AP
  • Alesta SD
  • Alesta EP, poudre époxy-polyester. Excellentes propriétés mécaniques et anticorrosion

3. Sélectionner le traitement de surface

Extérieur
Architecture - Equipement Métallique

SUPPORT

TRAITEMENT
DE SURFACE

FAMILLE
PRODUIT

ALUMINIUM Pré-anodisation
agressive ou chromatation

Alesta® AP

Alesta® SD

ACIER Sablage / Grenaillage

système bicouche Alesta® ZéroZinc + Alesta® AP

Alesta® SD

     

Intérieur
Agencement - Mobilier - Industrie - Design

SUPPORT

TRAITEMENT
DE SURFACE

FAMILLE
PRODUIT

ALUMINIUM Chromatation

Alesta® EP

voire Alesta® IP ou Alesta® AP en fonction de la disponibilité des couleurs

ACIER Sablage / Grenaillage

Alesta® EP

voire Alesta® IP ou Alesta® AP en fonction de la disponibilité des couleurs

4. Exiger une prestation reconnue  

En tant qu'applicateurs Star Coater, nous devons respecter une Charte des valeurs et nous nous engageons à :

  • Travailler dans les règles de l'art et dans le respect de l'éthique des affaires
  • Proposer des solutions techniques performantes et adaptées
  • Remplir notre devoir de conseils auprès de nos clients, en proposant une prestation au juste besoin ou en émettant des réserves pouvant conduire au refus de certains travaux
  • Respecter les règles de protection de l'environnement
  • Conduire une politique de traitement équitable des personnes, de sécurité et de santé du personnel

Faire appel à un applicateur STAR COATER pour vos opérations de laquage industriel sur aluminium ou acier, c'est l'assurance d'une prestation de mise en peinture de haute qualité.

Comment utiliser

L’utilisation des éléments thermolaqués

Emballage / Stockage / Transport

Afin de protéger l'aspect des éléments thermolaqués, il convient de prendre des précautions pour éviter toute altération du revêtement. Les chargements doivent être soigneusement arrimés de manière à éviter tout frottement (fretting) qui pourrait détériorer les éléments thermolaqués. Les profilés emballés sous film plastique sont sensibles à une exposition prolongée au soleil et en milieu humide. On peut constater certains marquages inesthétiques. Ne jamais stocker les éléments thermolaqués filmés à l'extérieur. Ne jamais stocker les éléments thermolaqués filmés directement sur une surface humide : pelouse, sable ... et dans un environnement agressif (vapeurs corrosives, bouches d'égouts, poussières de ciment et de plâtre). Les pièces thermolaquées subissant des altérations profondes lors des manutentions doivent être rebutées. En effet la destruction du feuil de peinture supprime la protection contre la corrosion. La qualité du conditionnement dépend entièrement du savoir-faire de l’applicateur, la responsabilité du résultat lui incombe.  

Usinage

L’ensemble des opérations d'usinage doit se faire sur des produits dont la température de surface est supérieure à 0°C. Ne travaillez qu'avec des outils spécifiques au travail de l'aluminium ou de l’acier, exempts de rouille, correctement réglés, affûtés, lubrifiés avec des produits compatibles et aux bonnes vitesses de coupe et d'avance. En particulier, ils ne doivent pas avoir été utilisés pour le travail de métaux ferreux ou cuivreux.Les zones d'appui des différents postes de travail doivent être exemptes de copeaux ou d'aspérités pouvant blesser la couche de thermolaquage. Après usinage, un thermolaquage correctement réalisé ne doit présenter aucune détérioration et en particulier aucun éclat ni décollement du film de laque.

Assemblage

Les produits utilisés dans l’ensemble du process de fabrication doivent être compatibles avec le thermolaquage et ne pas l’altérer. Les assemblages extérieurs directement exposés aux intempéries et susceptibles d’être soumis à stagnation permanente d’eau doivent être étanchés avec utilisation d’une garniture d’étanchéité.  

Les retouches de surfaces thermolaquées

L’utilisation de peinture liquide s’avère parfois nécessaire pour une réparation rapide sur chantier de pièces thermolaquées. Ces peintures permettent de réparer les blessures superficielles du film de peinture poudre, occasionnées par exemple, lors des manutentions.

En règle générale, les teintes Ral et les collections de teintes spécifiques des fabricants de peinture et des gammistes sont disponibles chez les fabricants de solutions de retouche dans les conditionnements suivants :

  • En aérosols de 400ml ou 150 ml
  • En flacons
  • En stylos retouches de 20ml (tube Alu)
  • En petits boîtages de 0.250 Kg ou 1 Kg
  • Autres : selon demande

Méthodes à suivre pour retoucher les pièces poudrées selon les détériorations constatées

1. La surface est dépolie et présente seulement un défaut d'aspect :
La dégradation est alors ponctuelle et superficielle. La protection contre les effets de la corrosion n’est pas endommagée puisque ni le support, ni la couche anticorrosion ne sont atteintes.

  • Effectuer un léger ponçage avec un papier très fin 400 ou 600
  • Nettoyer à l’alcool à brûler
  • Laisser sécher 2 à 3 minutes
  • Effectuer la retouche dans le coloris à l’aide d’un aérosol ou d’un stylo retouche selon l’importance de la surface à retoucher.

2. La blessure est importante (elle va jusqu’à la tôle) et présente éventuellement un sillon à combler:

  • Effectuer un ponçage plus important pour niveler le sillon (papier 280 puis 400)
  • Nettoyer à l’alcool à brûler
  • Laisser sécher 2 à 3 minutes
  • Appliquer en aérosol une mince couche d’apprêt(à définir en fonction de la nature du support)
  • Laisser sécher 5 minutes
  • Effectuer la retouche dans le coloris à l’aide d’un aérosol ou d’un stylo retouche selon l’importance de la surface à retoucher.

Entretien

Le nettoyage et l’entretien des surfaces thermolaquées

Les poudres thermodurcissables, comme la plupart des matériaux organiques, nécessitent, afin d’en conserver longtemps leur aspect originel, l’observation de précautions élémentaires. Les poudres thermodurcissables sont sensibles (+ ou – selon nature chimique) aux :

  • agressions mécaniques : rayure, abrasion, scarification, impact, déformation, …
  • agressions chimiques : humidité, acides, bases, solvants, …
  • agressions physico-chimiques : lumière, chaleur, froid, …

Une attention particulière doit être portée aux finitions à effet métallisé. Le nettoyage des surfaces laquées doit donc être fait en respectant scrupuleusement les principes suivants:

  • Ne pas utiliser de média abrasif (tampon ou crème à récurer) mais seulement un chiffon doux.
  • Ne pas utiliser de produit agressif tel que solvant ou détergent alcalin mais privilégier le nettoyage à l’eau claire ou bien l’utilisation d’un détergent à pH neutre suivi d’un rinçage et d’un séchage soignés avec un chiffon absorbant.
  • Prendre garde aux zones de rétention pouvant piéger les produits de nettoyage.

Les produits de nettoyage recommandés :

  • Eau pure, eau savonneuse
  • Détergent pH neutre (de 5 à 8) + rinçage à l’eau + essuyage Les produits “tolérés”:
  • Ethanol, Isopropanol, alcool ménager, essence E, essence F, White Spirit, pétrole désaromatisé, produit de nettoyage des vitres. Nécessité de faire systématiquement un essai préliminaire sur une zone cachée.

Les produits interdits (selon concentration):

  • Les produits abrasifs (détergent liquide, poudre à récurer)
  • Les détergents alcalins (pH > 9), eau de Javel, …
  • Les acides sulfurique, acétique, nitrique, chlorhydrique, oxalique…
  • La soude, la potasse, l’ammoniaque…
  • Hydrocarbures et solvants: essence sans Plomb, acétone, MEK, MIBK, toluène, xylène, trichloroéthylène… dissolvant vernis à ongle.

La fréquence d’entretien

La fréquence de l’entretien dépend de l’ambiance de corrosion.
En zone rurale ou urbaine peu dense, où l’ambiance ne comporte pas d’éléments agressifs, la fréquence des entretiens est, en général, de l’ordre d’une année, pour ce qui concerne les surfaces régulièrement lavées par les eaux de pluie.
En zone urbaine, industrielle ou marine, les surfaces exposées à la pluie requièrent en général un entretien semestriel. Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s’effectuer plus fréquemment que pour les surfaces exposées. Lorsque le maintien permanent de l’aspect décoratif constitue une exigence toute particulière (entrée d’immeuble, devanture de magasin, mobilier…) le nettoyage pourra être effectué plus fréquemment.


NB: le nettoyage, l’entretien, la maintenance, éventuellement la rénovation ou la réparation des ouvrages thermolaqués doivent respecter les règles de l’art en la matière. Il peut être nécessaire de s’adresser à des sociétés spécialisées comme l’AMRAL (association pour la maintenance et la rénovation des aluminium anodisés et laqués).  

L’application Re-paint vous permet également de réparer/rénover vos éléments thermolaqués en un clic.

Détails du contact Re-paint


Axalta Coating Systems France S.A.S.
Division poudre Z.I de la Croix Meyssant BP 33
F-42601 MONTBRISON Cedex