Considérations économiques


Il existe de multiples systèmes anticorrosion qui servent à protéger les structures. Ces systèmes ont des caractéristiques de matériaux, des nombres de couches à appliquer, des méthodes d’application, des exigences de surface, etc. différents.

Toutes ces différences rendent difficile l’évaluation du coût total de la pièce à peindre. Les principaux points à prendre en compte sont énumérés ci-dessous.

1. Le type de revêtement

Les coûts liés au type de revêtement dépendent des points clés suivants :

  • La densité de la peinture en poudre
  • L'épaisseur de la couche que vous appliquerez
  • Le nombre de couches que vous devez appliquer
  • Le coût de la (des) peintures

Lors de l’évaluation d’un revêtement liquide, il faut tenir compte de la teneur en matière sèche et du nombre de couches.

   

2. Support métallique

Le coût du support métallique dépend de la qualité et de la source du métal. En fonction de sa composition, il peut être plus apte à résister à la corrosion mais aussi plus cher.

L’impact du choix du métal sur les nombreux autres facteurs (consommation d’énergie, traitement de surface) ne doit pas être négligé.

Inversement, les avantages et les performances des matériaux de revêtement doivent être pris en compte pour éviter de choisir un support métallique inapproprié au stade de la conception. En choisissant un système de revêtement efficace, vous pouvez réaliser des économies en améliorant la qualité et les performances du support.

   

3. Traitement de surface

Les exigences en matière de traitement de surface varient en fonction du système de revêtement que vous choisissez et du support que vous utilisez. Le coût sera différent selon les besoins. Le traitement chimique de la surface implique le coût des produits chimiques, le traitement des déchets et le traitement mécanique, ainsi que la nécessité d’une main-d’œuvre plus importante et des coûts de matériaux plus élevés.

   

4. Énergie

L’énergie jouera un rôle important dans le coût total de votre système de peinture en poudre, en fonction du support que vous utilisez.

Le dégazage des supports métalliques nécessite une étape de chauffage du support non revêtu pour éviter les problèmes de dégazage ultérieurs. Les systèmes multicouches nécessitent plusieurs cycles de polymérisation entre les différentes couches que vous appliquez.

Selon la technologie de peinture en poudre que vous utilisez (par exemple, thermoplastique ou thermodurcissable), différentes températures de four et différents temps de chauffage seront nécessaires, ce qui aura une incidence sur la consommation énergétique et le coût.
En fonction du type de four et des variations des prix de l'énergie, le choix approprié des matériaux de revêtement aura un impact important sur cette partie de votre coût total. 

   

5. Main d’œuvre

Le fait que des personnes qualifiées préparent la surface et appliquent le revêtement est un élément clé du processus de revêtement. En fonction du temps de travail nécessaire à l’application d’un système de revêtement, les coûts de main-d’œuvre peuvent être importants.

Les systèmes multicouches nécessitent plus d’heures de travail et réduisent la productivité.

Les systèmes de revêtement robustes permettent d'optimiser et de standardiser votre processus et d'éviter les reprises.
La stabilité et l'applicabilité évitent les pertes de temps dues à l'impact de paramètres incontrôlables (par exemple, l'humidité de l'air).
Les systèmes de peinture non dangereux n'émettant pas de COV, comme la peinture en  poudre, vous éviteront les coûts supplémentaires nécessaires à la protection de vos employés.

   

6. Coûts d’entretien et durée de vie

En fonction de la durée de vie visée pour les pièces à revêtir, le choix du système de revêtement adéquat permettra d’éviter d’éventuelles opérations de maintenance et la nécessité d’appliquer une nouvelle couche tout au long de leur cycle de vie. Les coûts parallèles liés à l’entretien (périodes de démontage / remontage / fermeture) doivent être pris en compte pour éviter de choisir un revêtement plus intéressant en termes de prix mais moins robuste / efficace / protecteur, nécessitant de multiples opérations d’entretien pendant le cycle de vie des articles revêtus.

Un entretien peut être nécessaire si les pièces que vous avez conçues, fabriquées ou revêtues sont utilisées dans des conditions non recommandées ou si elles sont endommagées accidentellement. Le choix d’un système de peinture qui permet les réparations in situ peut éviter les coûts importants de démontage et de réassemblage.

   

Si vous souhaitez réaliser une étude économique détaillée de votre projet, contactez votre ingénieur commercial local. Nous pouvons vous aider à définir les différents types de coûts et vous guider vers la meilleure solution de revêtement pour vous.


La protection et les performances attendues varient en fonction de la conception de la pièce à peindre, de la qualité du prétraitement et de l’application de la surface et de l’épaisseur du système de revêtement, ainsi que du programme d’entretien des surfaces revêtues. Ces informations sont données à titre indicatif. Elles sont basées sur notre expérience et ne constituent pas un engagement ou une quelconque forme de garantie de notre part.